NAVAIR Diffusion publique SPR-2017-991 Énoncé de distribution A - Approuvé pour diffusion publique; la distribution est illimitée.

ÉVÉNEMENTS CARRIÈRES

Journée de l’emploi – St-Jérôme

Nous serons présents à la journée de l’emploi à St-Jérôme. Samedi 14 septembre 2019 – de 10h à 16h. Best Western de St-Jérôme – 420 Boulevard Monseigneur-Dubois, Saint-Jérôme Viens-nous visiter et voir les opportunités!

Événement Carrières de Montréal

Viens nous visiter au kiosque L3Harris à l’Événement Carrières qui aura lieu au Palais des congrès de Montréal! KIOSQUE 519 C’est un rendez-vous!

Journée de l’emploi – St-Jérôme

Nous serons présents à la journée de l’emploi à St-Jérôme. Samedi 14 septembre 2019 – de 10h à 16h. Best Western de St-Jérôme – 420 Boulevard Monseigneur-Dubois, Saint-Jérôme Viens-nous visiter et voir les opportunités!

Événement Carrières de Montréal

Viens nous visiter au kiosque L3Harris à l’Événement Carrières qui aura lieu au Palais des congrès de Montréal! KIOSQUE 519 C’est un rendez-vous!

chantal
Untitled-4_03
text-icon_04

LA PASSION AU CŒUR DU CHEMINEMENT

Mon parcours

À 17 ans, je me suis enrôlée au sein des Forces armées canadiennes. Passionnée par l’aviation, j’y ai suivi une formation technique en métallurgie aéronautique pour ensuite me spécialiser en soudage aéronautique, en contrôle de la corrosion et en matériaux composites. Après six années, j’ai poursuivi mon cheminement dans le milieu civil comme mécanicienne en réparation et révision d’aéronefs. Puis graduellement, une nouvelle passion s’est ajoutée à mon parcours, soit l’enseignement.

En 2002, je me suis jointe à l’École nationale d’aérotechnique pour y enseigner pendant cinq ans la formation de base en structure d’aéronef aux soldats militaires ainsi que la soudure et les composites aux techniciens en structure. En 2007, j’ai eu l’opportunité de combiner mes deux passions; je me suis jointe à l’équipe de L3 MAS comme conseillère en formation technique sur l’avion de chasse F/A-18.


Mes principales responsabilités

Mon rôle consiste à effectuer l’analyse des besoins, la conception, la diffusion et l’évaluation des compétences des techniciens œuvrant sur le F/A-18, et ce, en lien avec les différents métiers. Je suis aussi la personne responsable des assignations d’autorisation pour les projets commerciaux et militaires. Étant aussi membre de l’équipe de révision des procédures L3 MAS, je demeure à l’affût des changements dans les procédés et les technologies.

Ma motivation

Ma source d’énergie je la puise dans mes échanges auprès des techniciens d’aéronefs et dans les hangars, au cœur de l’action. Mon défi quotidien est d’adapter mon approche d’enseignement aux différents profils d’apprenant. Mon objectif : maintenir le plus haut niveau de compétences des techniciens en m’assurant de respecter les exigences règlementaires tant au niveau militaire que commercial. En classe, l’échec n’existe pas, c’est un apprentissage!

D'hier à aujourd’hui

Petite, je levais les yeux pour regarder un avion voler et je rêvais. Aujourd’hui, je lève toujours les yeux pour regarder un avion qui vole, mais je suis aussi consciente de toute l’importance du travail effectué par les différents métiers pour assurer la sécurité des vols!

tetx-icon-01_08

MATHIEU GRATTON

ANALYSTE EN STRUCTURES

emp4_03
text-icon_04
emp4_03

MA CARRIÈRE EN TANT QU’ANALYSTE EN STRUCTURES A DÉBUTÉ EN 1996 AVEC LE PROGRAMME D’INTÉGRITÉ STRUCTURALE D’AÉRONEFS DU CF-18.

Pour un nouveau diplômé, c’était un mandat fascinant. Nos essais à pleine échelle sur des CF-18 étaient à leur apogée et plusieurs modifications structurales ont découlé de nos évaluations méticuleuses. Dès mes débuts, je me suis impliqué dans plusieurs projets de développement de produits, comme le véhicule aérien sans pilote CL-327 (affectueusement appelé « la Peanut volante ») ainsi que la conception et la fabrication des réservoirs de carburant externes pour l’avion d’entraînement Hawk de la British Aerospace. J’ai rapidement été exposé aux problèmes reliés à la fabrication, aux mises à l’essai et au soutien en service. Au cours des 15 dernières années, j’ai aussi participé dans la conception et l’analyse de systèmes mécaniques.

Sur le plan personnel, mes passe-temps sont, pour la plupart, reliés à l’aviation. En tant que pilote, propriétaire d’avion de construction amateur et inspecteur délégué chez Transports Canada, ma passion pour l’aviation est bien alimentée chez L3 MAS. Voir un design passer à la fabrication pour ensuite être installé sur un véhicule volant est toujours comme la cerise sur le « sundae ». Chaque journée de travail comporte une part d’apprentissage et une part d’innovation. C’est une belle source de motivation pour venir travailler à tous les matins.

tetx-icon-01_08